Les Agoras retraite : l’Assurance retraite à l’écoute de ses assurés
Ce dispositif permet aux caisses d’initier un dialogue ouvert avec des assurés lors d’une rencontre organisée avec des agents, pour faire évoluer la qualité des services. Cette démarche d’amélioration continue s’inscrit pleinement dans les engagements de service public de l’Assurance retraite "Faire plus, faire mieux et faire ensemble", pour des services "plus proches, plus simples et plus efficaces".
Co-construction et engagement pour une amélioration continue de l’offre de services
À l’issue de ces échanges, des pistes d’amélioration sont définies, tenant compte à la fois des attentes exprimées par les assurés et des contraintes des équipes en charge du traitement des dossiers. Les agoras s’imposent ainsi comme un outil essentiel pour renforcer la relation entre l’Assurance retraite et ses bénéficiaires, en favorisant un dialogue constructif au service d’une expérience usager optimisée.
Ces initiatives s’inscrivent dans le programme Services publics + (lassuranceretraite.fr) qui vise à renforcer l’efficacité et la simplicité des démarches administratives.
Une animation pour comprendre le fonctionnement des Agoras retraite
L'animation ci-dessous présente l’organisation et le déroulement des agoras un dispositif d'écoute et d'amélioration de la qualité des services.
[L’Assurance retraite explique le fonctionnement des agoras : dispositifs d’écoute et d’amélioration continue de la qualité de service]
[Première slide]
[Logo Agora retraite]
Dispositif d'écoute et d'amélioration continue de la qualité de service
[Deuxième slide]
Les agoras sont des moments d'échanges collectifs entre l'Assurance retraite et ses assurés et partenaires pour co-construire des solutions adaptées aux besoins des usagers
[Troisième slide]
Objectifs :
Écoute active
Transparence
Co-construction
[Troisième slide]
[Quatrième slide]
Process :
1. Identification et invitation des assurés volontaires
2. Rencontre entre assurés, partenaires et agents : identification des irritants
3. Synthèse et analyse des pistes d’améliorations
4. Mise en œuvre des solutions d’optimisation des services
[Cinquième slide]
Exemples de témoignages :
Satisfaction : "J'ai apprécié la qualité des informations reçues au téléphone."
Insatisfaction : "Le délai de traitement de ma demande était beaucoup trop long."
[Sixième slide]
Mise en œuvre des améliorations :
Formation continue des équipes en fonction des retours des assurés et de leurs attentes
Simplification des guides pratiques et des documentations pour les assurés
Renforcement des dispositifs d’accompagnement personnalisés
Webinaires d’informations des assurés et des partenaires en plus grand nombre
Vidéos explicatives et FAQ sur internet actualisées d’après les questions fréquentes
Évaluation continue des améliorations de qualité de service mises en œuvre
[Septième slide]
Bénéfices attendus :
Amélioration de l’expérience usager
Simplification des démarches
Réduction des délais
[Huitième slide]
[Logo Agora retraite]
Ces agoras participent à l’amélioration continue de la qualité de service de l’Assurance retraite.