Les Agoras retraite : l’Assurance retraite à l’écoute de ses assurés

Publié le 29 avril 2025
L’Assurance retraite poursuit son engagement dans la transparence et l’écoute de ses assurés en organisant des agoras retraite au sein de son réseau.

Ce dispositif permet aux caisses d’initier un dialogue ouvert avec des assurés lors d’une rencontre organisée avec des agents, pour faire évoluer la qualité des services. Cette démarche d’amélioration continue s’inscrit pleinement dans les engagements de service public de l’Assurance retraite "Faire plus, faire mieux et faire ensemble", pour des services "plus proches, plus simples et plus efficaces".

Co-construction et engagement pour une amélioration continue de l’offre de services

À l’issue de ces échanges, des pistes d’amélioration sont définies, tenant compte à la fois des attentes exprimées par les assurés et des contraintes des équipes en charge du traitement des dossiers. Les agoras s’imposent ainsi comme un outil essentiel pour renforcer la relation entre l’Assurance retraite et ses bénéficiaires, en favorisant un dialogue constructif au service d’une expérience usager optimisée.

Ces initiatives s’inscrivent dans le programme Services publics + (lassuranceretraite.fr) qui vise à renforcer l’efficacité et la simplicité des démarches administratives.


Une animation pour comprendre le fonctionnement des Agoras retraite

L'animation ci-dessous présente l’organisation et le déroulement des agoras un dispositif d'écoute et d'amélioration de la qualité des services.

Agora Retraite en vidéo